L'ostéopathie animale : présentation

L'ostéopathie est une thérapie manuelle apparue au 19ème siècle grâce au docteur Andrew Taylor Still et adaptée aux animaux par le docteur vétérinaire Dominique Giniaux. C'est une science, un Art et une philosophie.

aurore-pilon-ostéopathe-animalier

L'ostéopathie animale : une médecine douce

Elle vise à rétablir l'équilibre du corps en utilisant uniquement le toucher, afin de lui permettre de retrouver son pouvoir d'auto-guérison. Elle s'emploie à prévenir et à traiter manuellement les troubles de la mobilité des tissus du corps qu'ils soient d'origine articulaire, musculaire, viscérale, fasciale, crânien…

Chaque stress, accidents, traumatismes physiques ou psychologiques ont des répercussions sur l'ensemble du corps. Ces troubles de la mobilité des tissus peuvent avoir de nombreuses conséquences sur le fonctionnement, non seulement des tissus, mais aussi sur la globalité du corps, grâce aux nombreux liens qui relient chaque organe et chaque tissus entre eux. Par exemple, un blocage lombaire peut entrainer un trouble digestif. L'ostéopathe peut alors avoir de nombreux effets en travaillant à distance de la zone à soulager.

Le diagnostic ostéopathique se fait par la recherche des déséquilibres et des tensions du corps lors d'une séance de travail. Cette recherche manuelle est basée sur une parfaite connaissance de l'anatomie, de la physiologie et de la biomécanique des animaux à soigner.

Les différentes techniques de l'ostéopathie animale

Les techniques choisies suite au diagnostic lors de la consultation vont dépendre de votre animal, de son âge, de l'état de ses tissus et de ses éventuelles pathologies (arthrose, asthme, etc) :

  • la technique structurelle (également appelée "thrust" ou encore "craking") est certainement la technique la plus connue car la plus impressionnante : il s'agit de régulariser l'articulation afin de redonner la mobilité nécessaire à son bon fonctionnement, permettant ainsi de relancer la circulation des fluides. L'absence ou la présence de bruits caractéristiques (craquements dûs soit à une libération de gaz dans l'articulation, soit à un claquement des tendons qui l'entourent) n'est absolument pas le signe que la manipulation a fonctionné ou non : certains animaux "craquent", et d'autres non. Dans tous les cas, il n'y a aucun risque et le thrust ne fera pas mal à votre animal.
  • le tissulaire est un terme qui englobe de nombreuses techniques: ostéopathie crânienne, crânio-sacrée, fluidique, etc. Les mouvements sont moins impressionants que dans la technique structurelle, mais cette méthode est redoutablement efficace. Le but est de se connecter aux tissus via un mouvement rythmique appelé Mouvement Respiratoire Primaire (M.R.P.). Ce mouvement se transmet du crâne au sacrum mais également dans tout le corps grâce aux muscles, aux tendons, aux fascias (fine membrane qui recouvre et relie toutes les structures du corps) ou à la peau : par toutes ces connexions, l'ostéopathe peut dénouer et atteindre les tissus en profondeur, le tissulaire permetant ainsi une approche globale du corps.
  • les techniques viscérales : toutes les viscères (organes situés à l'intérieur de cavités telles que le thorax ou l'abdomen : poumons, intestin, colon) communiquent avec le reste du corps par différents moyens : les fascias, les ligaments, le système vasculaire et nerveux… Chaque dysfonction par perte de mobilité d'un organe aura donc une incidence sur l'ensemble du corps et particulièrement sur la colonne vertébrale sur laquelle les viscères s'attachent. Les techniques viscèrales visent à redonner la mobilité à l'organe et à rétablir l'équilibre du corps.

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.

aurore-pilon-separateur

L'ostéopathie animale : médecine préventive et curative

aurore-pilon-osteopathe-cheval
aurore-pilon-osteopathe-bovins
aurore-pilon-osteopathe-chiens

L'ostéopathie peut être utilisée en soins préventifs ou curatifs. Elle est un parfait complément à la médecine vétérinaire mais ne peut s'y substituer. Il est donc indispensable de travailler en collaboration avec les vétérinaires, maréchaux, dentistes ou autres professions de médecine animale afin d'avoir une vision globale de l'animal et de ses pathologies.

L'ostéopathie ne peut pas soigner toutes les pathologies : les cancers, maladies génétiques ou infectieuses ne sont pas de son ressort. Cependant, dans ce type de cas, l'ostéopathe animalier pourra apporter et proposer des traitements de soutien et de confort permettant à l'animal de mieux vivre sa maladie.